Entreprise SEMONSAT

Semonsat Qui sommes nous

Notre Histoire

Fils et petit-fils de terrassier, c’est tout naturellement  que Jean-François Semonsat a appris à connaître et à aimer ce métier.

Il crée la société en 1979, et achète la première pelle sur chenille et un camion porte engins d’occasion.

Les premiers chantiers débutent, tout d’abord chez des particuliers, le travail est apprécié, la confiance commence à s’établir. L’entreprise Semonsat signe son premier contrat de sous-traitant pour une importante société spécialisée dans des travaux de canalisation (Société SADE Filiale de la Compagnie Générale des Eaux).

L’activité de sous-traitance commence à prendre de l’essor.

L’embauche d’un premier collaborateur devient indispensable et c’est en 1987 que l’entreprise démarche la recherche de personnel qualifié.

Fin des années 90 l’entreprise démarche une nouvelle clientèle aujourd’hui encore fidèle.

Elle obtient  de nouveaux contrats, (Exploitation de Carrières pour les groupes VICAT, LAFARGES et GSM, Réaménagement de la Sucrerie BOURDON et des digues de décharges exploitation par ONYX-VEOLIA)

Pour ses futurs chantiers, des choix d’investissements s’imposent  pour pouvoir se démarquer.

L’entreprise fait évoluer son parc matériel en achetant des engins pour du gros terrassement et embauche de nouveaux collaborateurs, notamment une secrétaire comptable et un conducteur de travaux. Plus structurés, donc plus productif, nous nous intéressons aux collectivités locales, et répondons à nos premières appels  d’offres.

En 1999, le chiffre d’affaire est en constante évolution, l’entreprise change de statut juridique.  Elle devient une EURL. Celle-ci emploie environ 10 collaborateurs. L’activité démolition est créée.

En 2005, nouveau contrat d’exploitation de Carrière pour le groupe VICAT dans le département de l’Isère. Investissements importants pour le développement de ce chantier, acquisition de plusieurs pelles de 50 tonnes et tombereaux de 40 tonnes, déplacements de certains collaborateurs et nouvelles embauches. La création d’un poste de chef d’atelier est indispensable.

En 2008, nous développons l’activité de transport exceptionnel.

En 2009 la crise qui touche notamment les secteurs du bâtiment et des travaux publics  se fait ressentir. Les choix de gestion sont plus difficiles, la pérennité des emplois reste la priorité de l’entreprise.

En mai 2011, l’obtention du marché de VERNEA : Construction d’un pôle de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés du VALTOM « Incinérateur » à Clermont-Ferrand, a permis d’augmenter considérablement l’activité de l’entreprise sur la période de 2011 à 2013 de par le marché initial de terrassement et tous les travaux en sous-traitance qui ont pu être placés sur le chantier pour l’entreprise GPS MEDINGER SERVICES, VINCI ENVIRONNEMENT , DUMEZ LAGORSSE.

Cela a permis de rencontrer d’autres intervenants et d’être ainsi sollicités pour retravailler avec eux tel que l’entreprise DUMEZ LAGORSSE et TREYVES PAYSAGES sur  les années suivantes (obtention d’autres chantiers).

En novembre 2011, réalisation du chantier de terrassement du Puy de Dôme en collaboration avec l’entreprise MALLET pour la mise en place du train à crémaillère et l’entreprise ISS ESPACES VERTS pour la mise en forme de tous les merlons et aménagement paysagé.

En juin 2012 l’entreprise devient une SARL.

En juillet 2012, acquisition d’une nouvelle pelle Caterpillar 345D équipée en 3D, suite à une démonstration lors d’un voyage d’affaire, ou nous avons pris conscience de l’avenir de cette nouvelle technologie et ainsi la mettre en place sur nos propres chantiers. La 3D permet d’insérer des plans topographiques des chantiers avec les côtes de terrassement dans la machine, et grâce au GPS intégré et à l’écran situé dans la machine cela permet le guidage sur le chantier afin de réaliser des terrassements en autonomie et avec grande précision. Nous réalisons notre premier chantier en 3D pour le terrassement de la chaufferie de Croix-Neyrat en octobre 2012.

En septembre 2012, suite à une visite sur Lyon nous découvrons une nouvelle activité qui consiste au recyclage des bennes bétons à l’aide de bennes spécifiques (technologie de coussin d’air avec l’ajout d’un produit de démoulage). L’entreprise se lance dans la mise en place de cette activité dans notre région. A ce jour, nous relevons une dizaine de benne par mois pour la société Vicat. Ces bennes une fois déchargées donnent lieu à un bloc qui est cassé en plus petit à l’aide d’une pelle équipée d’un BRH puis concassé par un concasseur à mâchoire. Ce produit fini est alors réutilisé comme matériaux sur nos chantiers et sur les chemins communaux.

Courant 2012 et début 2013, L’entreprise acquière un concasseur et un scalpeur pour se développer dans cette nouvelle activité de recyclage pour les bennes bétons, pour le recyclage des matériaux lors de démolitions  et pour les nouveaux chantiers de concassage. Tous ces matériaux sont réutilisés sur nos chantiers ou conservé par le client.

En mai 2013, l’entreprise a été sollicitée sur le chantier d’Ikea pour le terrassement.

En janvier 2014, l’entreprise étend son activité  de recyclage en prenant le marché de Véolia et Clermont Communauté pour le recyclage des bennes de gravats dans les déchetteries. L’entreprise effectue de nouveau un trie pour éliminer tous matériaux non concassables dans la benne mis à disposition par Véolia. Les matériaux restants sont alors concassés et réutilisés sur chantier.

Aujourd’hui l’activité est stable grâce aux nouvelles activités et au maintien de nos clients fidèles. L’entreprise emploie désormais 20 collaborateurs à temps plein avec une moyenne de 4 intérimaires. Le parc matériel est composé d’environ 48 machines de travaux publics et de 8 camions.

Semonsat - ce que nous faisons

Ce Que Nous Faisons?

J-F SEMONSAT SARL, est une entreprise de travaux publics, dont les services vont de :

  • la démolitions
  • le désamiantage
  • le terrassement
  • la carrière
  • le transports exceptionnels
  • le recyclage
  • la location d’engins, semi-remorque porte engins etc.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre société ou nos services prenez contact.

travaux publics clermont ferrand

Terrassement travaux publics

Notre évolution

270-3

270-4

270-1

270-2jpg

1979

Création de l’entreprise en nom propre

1987

Première embauche pour le chantier de la Sade

1994

Obtention de divers chantiers Lafargue, Vicat, Onyx

1997

Création d’un poste de secrétaire comptable et d’un poste de conducteur de Travaux.

L’entreprise emploie environ 10 salariés.

2002

Changement de statuts juridique.
Passage de 451A à 451B.

L’entreprise en nom propre devient l’EURL Jean-François SEMONSAT.
Terrassement en grande masse.
Création d’un poste de responsable d’atelier. 
L’entreprise compte environ 15 salariés.

2005

Nouveau chantier : carrière de Grésivaudan à Pontcharra.

2006

L’EURL Jean-François SEMONSAT à pour effectif 20 salariés et 5 intérimaires (2 postes administratif, 1 responsable d’atelier, 1 conducteur de travaux et 13 ouvriers).

2015

Nouveau site internet. L’entreprise compte maintenant environs 30 salariés.

Expérience

Expérience

Fort de 35 ans d’expérience, J-F SEMONSAT travail toujours à se développer.

Nous nous efforçons de répondre aux besoins du monde d’aujourd’hui, sans compromettre les besoins du monde de demain.

Les hommes

Les Hommes

Avec environs 30 salariés l’entreprise J-F SEMONSAT à de nombreux techniciens et responsables riche d’une expérience professionnel.

entre_qualification

Qualification

Nous réalisons notre travail avec beaucoup de qualité et d’engagement, . Notre personnel à toute les compétences et qualifications pour l’entière satisfaction de notre clientèle.

Une Equipe Responsable

Jean-François Semonsat

Gérant

Eléa SEMONSAT
Marie-Françoise MAGIGNOT

Comptables

Stéphane VIOLA

Chef d’atelier

Christian QUINSAT

Chef d’équipe

Conducteurs d’engins, poids lourds et super lourds, responsables
  • Jeremy DECHEVRE
  • Nikolas SEMONSAT
Conducteurs d’engins
  • Tristan BERAUDY
  • Stéphane BORNES
  • Fabien FITE
  • Bernard GADONNEIX
  • Guillaume JACQUES
  • Francis PAVILLET
  • David PRUVOST
  • Anthony SERPIERI
Conducteurs d’engins et poids lourds
  • Pascal BAUGER
  • Olivier BORNET
  • Xavier IMBERT
  • Lionel PRUVOST